FONDATION BEA POUR JEUNES ARTISTES

Activité 2005

Activité 2005 :

Depuis octobre 2004, la Fondation Bea pour Jeunes Artistes est inscrite sur le site www.promotionculturelle.ch qui est une plate-forme d’information culturelle Suisse.

« Au doigt et à la baguette » au MUDAC (Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains) à Lausanne, l’exposition de la baguette de chef d’orchestre de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) www.ecal.ch a lieu du 11 au 30 janvier 2005.
Elle aura lieu en février au Design Museum de Londres et, plus tard, au Forum Museo Arti e Industria Omegna (VB) en Italie.
Parmi les 40 designers qui ont participé au projet, vous pouvez voir les 6 baguettes des étudiants de l’ECAL soutenus par notre Fondation en cliquant sur la carte de remerciement ci-contre.

Dans le cadre du deuxième concours d’intallations sonores 2005 de l’ARSENIC (Centre d’Art Scénique Contemporain) www.theatre-arsenic.ch, notre Fondation a décidé de renouveler son soutien au jeune artiste de Suisse Romande gagnant du concours.
Il s'agit de Gilles Furtwängler, étudiant à l'ECAL à Lausanne, pour son
" installation sonore et sensorielle."
L’installation a été programmée du 12 avril au 1er mai 2005.

GALERUE : Projet pour une vitrine d'exposition à incorporer dans les parois de chantier. Ce projet fait partie de l' action GALERUE - un lieu d'exposition d'art contemporain pour jeunes artistes - une action initiée par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes et portée par un partenariat entre institutions publiques et privées.
Un concours destiné aux écoles d'architecture et d'arts de Genève est en préparation ; différents contacts avec des architectes, des entreprises de construction et les écoles concernées sont actuellement pris pour élaborer le cahier des charges définitif pour le projet GALERUE.

En février 2005, la Fondation a accordé une aide financière pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur son en Australie à un Genevois de 26 ans, Martin Mulberger, qui a déjà une excellente formation dans le domaine musical.

En mars 2005, achat d'une caméra vidéo par la Fondation pour un jeune cinéaste de 25 ans pour lui permettre de réaliser 2 projets :
un court métrage de fiction "Histoire Naturelle" et "un clip musical."

Trois représentants du Conseil de Fondation avec l'artiste Valentin Carron : Pierre Shaefer, Béatrice Deslarzes et Josée Rudaz entourent l'artiste.

Après plusieurs mois de pourparlers avec le Centre d'Art Contemporain à Genève (CAC) (www.centre.ch), la Fondation a décidé, en mars 2005, de soutenir Valentin Carron, un jeune artiste né en 1976 qui vit et travaille à Fully en Valais.
Il expose au CAC du 20 mai au 14 Aôut 2005 avec l'artiste Mai-Thu Perret.
Cette exposition consiste en 11 sculptures ; elle est construite sur deux axes : d'une part, chaque artiste présente 5 oeuvres récentes et d'autre part, ils vont produire ensemble une pièce commune.
Le vernissage a eu lieu le 19 mai au CAC. Une rencontre a été agendée avec l'artiste et les membres du Conseil de Fondation avant l'exposition.
Valentin Carron est intéressé par l'exploration iconographique de la culture vernaculaire suisse :
des objets de la production viticole ( caractéristique de la région du Valais, lieu de naissance de l'artiste), la panoplie alpine et les symboles religieux sont réappropriés et reformulés par l'artiste pour produire des oeuvres avec une touche humoristique.
L'artiste a fait plusieurs expositions en Suisse et à l'étranger entre 1998 et 2004.

Commission tripartite dans l'atelier tremplin composée (de gauche à droite) de :
- la Commission Culturelle de la Ville de Sion : Pierre-Chistian de Roten, Françoise Carruso.
- la Fondation Bea pour Jeunes Artistes :
Pierre Schaefer, Béatrice Deslarzes.
- la Ferme Asile : Benoît Antille, Laurent Possa.

La Ferme Asile à Sion est un centre artistique et culturel créé pour accueillir et encourager la créativité en Valais www.ferme-asile.ch
  Notre Fondation a signé en juin le contrat de partenariat avec la Commission Culturelle de la ville de Sion et la Ferme Asile pour soutenir l'atelier tremplin pour un jeune artiste valaisan sortant de l'Ecole Cantonale d'Art du Valais (ECAV). Le jeune artiste séléctionné s'appelle Martin Chanda ; il est originaire de Zambie et il est né en 1973. Il vient de terminer, en 2005, le programme Bachelor à l'ECAV. Il fait de la sculpture sur pierre et actuellement, surtout des installations.

Martin Chanda, l'artiste sélectionné pour l'atelier tremplin

Des retrouvailles au MJF :
Les 2 fondateurs, Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer avec 2 jeunes artistes que la Fondation soutient pour l'art visuel Katrin et Ingrid (www.fischbau.ch)
Réunis sous le soleil couchant de Montreux, la présidente de la Fondation Béatrice Deslarzes et le responsable d'Under The Sky ,Willy Zumbrunnen.

La Fondation renoue avec le Festival de Jazz de Montreux www.montreuxjazz.com pour l'édition 2005 (du 1er au 16 juillet 2005) en participant au soutien du concours pour jeunes musiciens du Montreux Jazz Under The Sky.
Le Montreux Jazz Under The Sky est une plateforme de découvertes de nouveaux talents du monde entier, puisque les meilleurs groupes sont évalués et récompensés par un jury de professionnels.
Près de 150 concerts gratuits sont donnés tous les jours sur trois scènes principales sur les quais au bord du lac.
Les gagnants de cette année qui joueront lors du MJF 2006 sur les grandes scènes officielles sont :
- Ulrich Rasch Quartett & Brenda Boykin - jazz blues
- S'aight and Vertigo Connection - modern jazz
- Lazul i- rock alternatif français.

octobre 2005 : Pour l'année 2005, les demandes de soutien ont déjà été si nombreuses que la Fondation a été contrainte de donner une réponse négative à multiples reprises.
Plusieurs projets en cours doivent être encore discutés en Conseil de Fondation.

Novembre 2005 : Un nouveau membre au Conseil de Fondation : Loïc Deslarzes, neveu de la présidente, qui, par sa formation de psychologue en Ressourses Humaines va apporter à la Fondation non seulement ses compétences en gestion d'entreprise mais aussi sa jeunesse et son enthousiasme.

Fermer la fenêtre / Close Window