FONDATION BEA POUR JEUNES ARTISTES

Activité 2013

DE BELLES RENCONTRES PLEINES DE JOYEUSES SURPRISES POUR 2013 COMME EN 2012

LA FONDATION FETE SES 10 ANS EN 2013
A TRAVERS LE FESTIVAL ANTIGEL (26 janvier au 10 février)
FESTIVAL VOIX DE FETES (12 au 17 mars - soirée le 15 mars)
ET UNE EXPOSITION RETROSPECTIVE A LA FERME ASILE - SION (7 décembre 13 au 2 février 14)

 

Exposition collective à la Ferme Asile

Une grande exposition collective dans la grange, récemment rénovée, qui réunit 15 des 45 artistes visuels, des performeurs et des concerts à la

 

Ferme Asile de Sion du 7 décembre 2013 au 2 février 2014

 

Tous les artistes engagés ont bénéficié auparavant de l’aide de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes:

Eric Philippoz, Thomas Koenig, Jérémy Chevallier, Frédéric Post et Fabien Clerc, Simon Deppierraz, Simon Senn, Caroline Von Gunten, Luc Mattenberger, Joëlle Allet, Katrin Oggier et Martin Chanda, Geneviève Favre-Petroff, Mickaël Lianza et Nicolas Party.

La curatrice est Véronique Mauron

Le vernissage a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à 18h à la Ferme-Asile, Promenade des Pecheurs 10, 1950 Sion avec la performance de Geneviève Favre-Petroff.

<<<<<< Cliquer sur les photos à gauche pour voir les oeuvres et le vernissage.

www.ferme-asile.ch

Discours de la présidente

Article dans le Nouvelliste du 7.12.13

   

 

 

a Projet primé: Savioz et Fabrizzi
(cliquer sur l'image pour voir plus grand)
a Plan du projet
(cliquer sur l'image pour voir plus grand)

a

Emplacement du LMA

 

LIEU POUR LES MUSIQUES ACTUELLES - SION

Dernière nouvelle: le budget définitif du LMA a été accepté le 24 septembre 2013 par le Conseil général par 46 oui 2 non et 6 abstentions. Le permis de construire a été délivré, le premier coup de pioche peut enfin commencer après plus de 3 ans de discussions et surtout de travail par la commission Ad-hoc, l'association Pro Forma et bien entendu les 2 fondateurs de la fondation.

L'assemblée générale de ProForma dont les deux fondateurs de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes font partie du comité a eu lieu le jeudi 17 octobre 2013 à 18h00.
(voir photos)

Réunion du comité de ProForma à Ayent pour faire un premier brainstorming à la recherche d'un nom pour le lieu des musiques actuelles, sans oublier que la salle de concert s'appellera "Salle Bea".
(voir photos)

Cliquer sur l'image pour lire l'article du Nouvelliste.

Grâce à un don important (don affecté de la présidente Béatrice Deslarzes) que la Fondation à reçu au cours de l'année 2011-2012, elle a pu proposé à la Ville de Sion de co-financer la construction de la salle de concert à Chandoline, pour les musiques actuelles, destinée surtout aux jeunes musiciens. Elle comportera aussi plusieurs ateliers de répétition.

La présence de 2 théâtres, Interface et Alizée, et cette nouvelle salle pour les musiques actuelles va créer un nouveau pôle culturel prometteur pour toute la région et dans l'intérêt de la jeunesse.

La Fondation est invitée de prendre une part active à la conception et la réalisation de cette salle dont les discussions ont débuté en 2010 et le projet suit son cours. La mise à l'enquête du projet a été faite le vendredi 25 janvier 2013 et l'ouverture du lieu est prévue pour l'automne 2014.

La Fondation fait partie de différentes commisisons en rapport avec cette construction; elle est également membre du comité de Pro Forma, l'association choisie par la Ville de Sion pour gérer ce lieu.

Eté 2013: l'association Pro Forma organise avec le soutien de la fondation des concerts "Geraniums acoustiques" sur différents balcons de la Ville de Sion pour sensibiliser le public aux musiques actuelles dans le but de faire connaitre le LMA.

www.proformamusic.ch

cliquer sur les images pour voir les concerts du 24 août 2013

l'évolution du projet dans les archives:

activités 2011

activités 2012

www.sion.ch/lma

 

 

 

 

 

 

 

Ferme Asile - Scène Tremplin II

Tremplin musical pour jeunes musiciens le 31 août 2013

La fondation encourage les 4 groupes finalistes suivants par un prix en espèces:

Helium Echoes (sur mx3) The Last Moan (sur mx3)
Black Lemons (sur mx3) Dream Homeless (sur mx3)

 

Le gagnant est le duo
"The Last Moan"

Cliquer sur la photo pour voir
les images de la soirée.

 

Infos sur le site de la Ferme Asile www.ferme-asile.ch

 


Reto Müller et Fanny Hostettler

Melissa d'Amore

Prix Fondation Bea pour Jeunes Artistes 2013 - ECAV et HEAD

Comme en 2012, la fondation a remis un prix par école d'art le vendredi 28 juin 2013.

ECAV - Prix pour les étudiants en fin de cursus "Bachelor " et "Master" de l'école
Jury et distribution le vendredi matin 28 juin à Sierre. Le prix a été partagé entre:

Fanny Hostettler
pour son travail "White Flags"

Reto Müller
pour son oeuvre, "video sculpture"

Cliquer sur leur photo pour voir les oeuvres

Cliquer sur la photo pour voir
la remise du Prix de notre fondation.

Lien de l'ECAV

Article dans le Nouvelliste

 

HEAD - Prix pour les étudiants en fin de cursus "Bachelor" de la Communication Visuelle
Le jeudi 27 mai le jury s'est réuni pour attribuer le prix à:

Melissa D'Amore

pour son travail de diplôme "MEMENTO MORI" qui a séduit le jury par la façon de traiter le thème choisi et surtout par la création d'une typographie pleine de poésie. (cliquer sur sa photo pour voir son travail)

Cliquer sur la photo pour voir la Fête des diplômes avec la remise du Prix de notre fondation.

Lien de la HEAD

 

 

 

a

a
 

Festival Voix de Fête 2013

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes soutient les découvertes de Voix de Fête depuis 2006.
Trois des 13 artistes qui ont gagné un des prix (d’une valeur de 2500 à 4000 CHF) décernés par la fondation aux jeunes talents de Voix de Fête entre 2006 et 2012 se sont produits lors de la soirée musicale des 10 ans de la fondation à la

SALLE GÉRARD CARRAT – THÉÂTRE DE CAROUGE | VENDREDI 15 MARS 2013

a a a
Loraine Felix
Prix vote du Public 2007
LUDIANE PIVOINE
Prix des professionnels 2011
GINKGOA
Prix des professionnels 2012

www.voixdefete.com

voir les photos

 

 

 

Le jury: Pierre Schaefer, Béatrice Deslarzes, Cosima Grand la lauréate,
Ludiane Pivoine, Veronika Traccia et Myriam Kridi

Festival Antigel 2013

Intéressée par la démarche du Festival Antigel, la Fondation Bea pour Jeunes Artistes a désiré s’associer et soutenir l’appel à projet adressé à des artistes de moins de 30 ans, initié par le festival à l’occasion de sa troisième édition. Dans un premier temps, parmi les 18 projets reçus par le festival, elle a retenu et soutient le projet du jeune chorégraphe et danseur Amaury Réot « Down the Rabbit Hole ». Ce jeune danseur -interprête né en 1984 a commencé sa carrière par le hip Hop dans la rue. Il travaille actuellement avec la Cie Alias de Guilherme Boteho et la Cie Malka de Bouba Landrille Tchouda. Avec cette nouvelle création il sera question d’une traversée, d’un passage d’un espace à un autre en référence à Alice au Pays des Merveilles. Amaury va danser avec Claire- Marie Ricarte et sera accompagné du guitariste et créateur de la musique Halim Manaa. « Down the Rabbit Hole » sera présenté à Veyrier le mercredi 6 février 2013 en première partie du concert de Liz Green et également dans la Cour de l’Hôtel de Ville de Genève et à Vernier. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes créée et présidée par Béatrice Deslarzes, conseillère municipale à Veyrier a choisi la collaboration avec la Commune de Veyrier et Antigel dans le cadre des 10 ans de son existence.

Communiqué de presse

Réjouie par ce projet de jeunes chorégraphes et désirant marquer le premier événement de ces 10 ans, la Fondation Bea pour Jeunes Artistes a souhaité poursuivre son soutien à cette initiative d’Antigel en organisant un jury dont la mission sera de suivre les cinq premières créations à l’affiche du festival et d’en récompenser une par un Prix d’encouragement. Les cinq jeunes chorégraphes qui concourent pour ce prix ont été annoncés le 8 janvier 2013 sur le site du festival.

www.antigel.ch

La lauréate est Cosima Grand pour sa chorégraphie "Be myself and die" qui met en scène danse, lumière et installation. Née en 1987, Cosima Grand a suivi la formation d'artiste chorégraphique au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh, avant de rejoindre la Jeune Compagnie Marchepied à Lausanne. Elleest actuellement étudiante en communication multilingue à Genève.

 

Kadebostany - Clip video

Soutien par le biais de Mental Groove et Namskeio d'un nouveau clip de Kadebostany qui sortira début 2014.

Kadebostany est composé de Guillaume Bozonnet (27 ans de Lausanne) et de Amina Cadelli (22 ans de Genève). Leur musique electro-pop et leurs idées géniales font de ce duo un gourpe qui monte.

www.kadebostany.com/music

a

a
Eric Philippoz

 

 

FERME ASILE - ATELIER TREMPLIN 2013-2014

Exceptionnellement et à la suite d'une lettre de motivation convainquante d'Eric Philippoz, le jury a accepté de lui permettre de prolonger d'une année son séjour dans l'Atelier Tremplin.

FERME ASILE - ATELIER TREMPLIN 2012-2013

La Ferme Asile met au concours l'Atelier Tremplin soutenu par notre fondation depuis 8 ans.

La commission formée de la Ferme Asile, de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, de la directrice de l'ECAV et de la conseillère culturelle du canton du Valais se sont reunis le 24 août 2012 à la Ferme Asile pour désigner le candidat pour l'atelier Tremplin 2012-2013 qui occupera les locaux dès le 1er octobre 2012 jusqu'au 30 septembre 2013.

C'est un jeune artiste de 27 ans qui revient en Valais, son canton d'origine, après 5 ans de formation à l'étranger. Il a fait un Bachelor à la HEAD (2009) et il vient de terminer son Master en Hollande. La Fondation l'a soutenu au printemps pour son travail de Master.

Eric Philippoz
(www.ericphilippoz.ch)

Pendant son séjour à la Ferme Asile, Eric propose un nouveau projet "Hôtel Philippoz" un lieu d'exposition dans la maison de sa grand-mère qu'il est entrain de rénover.

Le vernissage a eu lieu le samedi 24 août 2013, cliqez sur la bannière à gauche pour voir les photos.